Accompagnement - Facilitation
« Le premier pas dans la relation est à faire vers l’intérieur. »
C’est en 2016 que j’ai rencontré la Communication NonViolente (CNV) avec le sentiment immédiat d’avoir enfin trouvé ce que j’avais toujours cherché sans le savoir.
Formée en continu au “langage du Coeur” depuis lors, la CNV constitue aujourd’hui l’approche fondatrice sur laquelle je m’appuie pour accompagner les êtres et les collectifs vers un mieux-être et un mieux-vivre ensemble. Fondée dans les années 60 par Marshall B. Rosenberg (1934-2015), psychologue américain, la Communication NonViolente est un art de vivre qui nous invite à une meilleure écoute de notre intériorité pour mieux nous relier aux autres.
Souvent réduite à une technique de communication, la CNV est en réalité une pratique de conscience qui nous permet de reconnaître et accueillir nos émotions, de connecter nos élans profonds et d’agir en alignement de ceux-ci. Au-delà d’une meilleure conscience de nous-même et de nos fonctionnements, la CNV nous permet de mieux comprendre l’autre et favorise ainsi la coopération, la confiance, le dialogue et le partage dans les relations.
Intégrée comme une posture vivante, la Communication NonViolente nous permet de sortir de la pensée binaire (bien/mal), des « il faut/je dois , du statut de victime, des jugements (sur soi et sur l’autre) et de la réaction (fermeture, déni, fuite, culpabilisation, manipulation, etc) qui nous coûtent de l’énergie et alimentent un mal-être. Elle nous ouvre la porte à une posture authentique, alignée, respectueuse (de soi, des autres, du vivant) et engagée qui nous porte et nous permet de déployer notre potentiel.
A l’instar de tout enseignement spirituel, elle nous invite à nous reconnecter à l’Essence de ce que nous sommes.
– Accompagner les êtres sur un chemin d’évolution à rencontrer leur monde intérieur pour plus de pacification (intérieure et avec autrui), d’alignement et de rayonnement.
– Transmettre les approches dans lesquelles j’ai foi et que j’intègre moi-même dans ma vie personnelle au service de ma propre transformation pour apporter davantage de conscience, de responsabilité et de coopération au sein de notre société.
« Quoique vous fassiez, faites le avec le désir de servir la Vie. »
A propos
Il me semble avoir toujours eu une forme de compréhension naturelle des dynamiques comportementales et relationnelles; j’ai également été très tôt passionnée par les mécanismes psychiques de l’être humain. Par ailleurs mûe par une quête d’évolution permanente, j’ai entrepris, en parallèle d’une activité en conseil et communication, un travail personnel qui prit diverses formes (thérapie psycho-analytique, coaching, kinésiologie, microkinésithérapie, constellations familiales, thérapies énergétiques, thérapies psycho-corporelles, EFT, EMDR, IFS, hypnose, chamanisme, accompagnement spirituel, accompagnement par la Communication NonViolente, etc.) pendant plus de 20 ans.
Depuis plus de 10 ans, je me forme à diverses approches d’accompagnement de l’humain : (communication non violente, pleine conscience, analyse transactionnelle, coaching, accompagnement Individuel par la CNV, chamanisme, constellations systémiques et familiales, etc.) sur lesquelles je m’appuie tant pour accompagner en individuel que pour les ateliers de goupe.
Je suis également maman de 4 enfants et je partage ma vie entre Bruxelles, le Brabant-Wallon et les Ardennes où je participe à la création d’un lieu agro-écologique.
Focusinge de la relation intérieure, langage de la présence, Institut d’Auto-Accompagnement (2025)
PNL, Analyse transactionnelle, Emotional Freedom Technique (EFT), coaching symbolique, BAO Group (2016-2018)
Acompagnement de personnes avec l’approche de la Communication Non Violente, Internal Family System, constellations, Centre de l’Hêtre (2020-2024)
Stages et rites de passage en chamanisme amérindien, celtique, chamanisme de nos terres (2020-2025)
Eaux Vives Asbl, Centre de l’Hêtre, et auprès de formateurs certifiés en Belgique et en France. (2016-2025). Plus de 70 jours de formation.
Cycle complet de Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) ou réduction du stress basée sur la pleine conscience, Emergences (2015)
Il me semble que notre société moderne occidentale axée sur la performance ne nous invite pas à être pleinement vivants, empathiques et tournés vers la Vie et le Vivant, ce que nous sommes pourtant naturellement. Coupés de nos besoins profonds, de nos émotions, de nos rythmes naturels, nous perdons le contact avec la vie — en nous comme autour de nous.
C’est animée de la conviction de notre intérêt pour nous et pour la terre de nous reconnecter au vivant que j’accompagne les personnes et les collectifs dans la dimension intérieure et relationnelle de leurs activités au travers de services d’accompagnement individuel, de séances de dialogue conscient et d’ateliers d’écologie intérieure et relationnelle.
Cette écoute du vivant intérieur n’est pas réservée à une élite, elle est accessible à tous par l’apprentissage et la pratique de compétences concrètes : le discernement, la présence, la responsabilité, l’empathie, l’écoute profonde, la coopération, la gratitude…et peut se pratiquer partout : dans nos familles, nos écoles, nos institutions, nos manières de travailler.
Ces qualités de courage, lucidité, humilité, solidarité sont nécessaires pour rendre la transition réelle plutôt que la souhaiter ou y adhérer. Mais elles ne se décrètent pas. Elles se cultivent et relèvent du mouvement international des Inner Development Goals (les Objectifs de Developpement Intérieur) élaboré par l’ONU en 2005 qui définit les ressources intérieures nécessaires pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals).
Reconnecter une posture vivante est une ressource nécessaire pour apprendre à coopérer, à écouter, à prendre soin et affronter la complexité du monde d’aujourd’hui (épuisement des ressources, polarisations politiques, guerres, croissance économique poussée à l’extrême, course aux nouvelles technologies, intelligence artificielle, etc.)
Nous ne pourrons pas guérir la Terre sans guérir notre relation à la vie.
Et cette relation commence en chacun de nous.