Se donner les moyens de vivre des interactions plus « vraies » pour une meilleure qualité de relation à soi et à l’autre
Que nous le voulions ou non, nous sommes des êtres de relation…que cela soit dans le cadre familial, social, amical ou professionnel, nous sommes inévitablement amenés à interagir avec d’autres êtres humains…cela peut tout autant nous indifférer, nous faire vivre beaucoup de joie ou beaucoup de frustration…
Dans certains cas, la communication avec l’autre peut être si délicate, conflictuelle voire inexistante que nous pouvons ressentir de la déception, une grande colère, une profonde tristesse voire un sentiment d’impuissance ou de désespoir impactant notre état intérieur général.
Le processus de la Communication NonViolente élaboré par Marshall Rosenberg nous invite à nous relier d’abord à nous-même en profondeur, puis à l’autre, d’une manière qui augmente nos chances d’exprimer à l’autre ce qui est important pour nous, et d’entendre ce qui est véritablement en jeu pour lui/elle.
En favorisant des interactions plus équilibrées, plus respectueuses de nous-même et de l’autre, plus vivantes et plus constructives, ce processus est une invitation à nous reconnecter à nous-mêmes et à nos besoins en tant qu’êtres humains, à nous accepter tels que nous sommes dans tous nos aspects et à prendre soin de nous et de l’autre.
Pas de recette magique, ni de monde de bisounours ! Plutôt un chemin vers des relations plus authentiques et plus vivantes dans lesquelles je sors de la victimisation, de la diabolisation de l’autre ; je prends responsabilité pour mes blessures profondes et les accueille; j’ose être moi-même et je laisse l’autre être qui il est, sans tout accepter ni tout refuser. Tout un programme 😉